L’asbl ‘SOS ZOUTMIJNKINDEREN-India’ a été créée en 1998.
C’est en 1998 que Irena Vanderjeugt a visité le Tamil Nadu et qu’elle a appris à connaître SCAD, une ONG indienne créée par le Dr Cletus et sa femme Amali. Irena a été bouleversée par les conditions de vie inhumaines dans lesquelles les ouvriers des salines vivaient. L’exploitation de ces ouvriers et de leurs familles était une évidence. En rentrant à la maison elle a créé avec quelques amis et connaissances une asbl pour venir principalement en aide aux enfants des salines (de là le nom ‘Zoutmijnkinderen’). La plupart de ces enfants, souvent très jeunes, passaient leurs journées à remplir des sacs de sel et n’allaient donc pas à l’école ! C’est à ce moment-là que le Dr Cletus a demandé à Irena de venir en aide à ces enfants. Il lui a suggéré d'adopter financièrement des enfants, ce que des centaines de sympathisants en Flandre ont fait. Grâce à ces adoptions financières mais également grâce aux dons de la province de Flandre Occidentale, de plusieurs écoles et de service-clubs, SCAD a pu aider des milliers d’enfants des salines. Ils ont enfin pu aller dans les 280 écoles de la région. Cette première mission a été une grande réussite !
En 2015 Irena a passé le flambeau à Marjolijn Vergote, tout en continuant à soutenir l’asbl.
Kiki Pauwels-Braet et Kiane Van Lindt- Braet, deux sœurs et intrépides voyageuses au grand cœur ont, elles aussi rencontré le Dr Cletus en 1993.
Elles ont été immédiatement touchées par cet homme qui aide sans relâche les parias rejetés par tous. C’est en 2008, après de nouveaux contacts, qu’elles ont créé une chaîne de solidarité entre des femmes Belges et des groupes de femmes du Tamil Nadu, SCAD Belgiums’s Women to Women était né. Le but était de récolter de l’argent en Belgique afin d’acheter des chèvres et d’autres petits animaux en Inde. Ces animaux étaient offerts aux femmes indiennes qui s’en occuperaient et qui, grâce à un programme de reproduction, pourraient gagner un peu d’argent. Cela les a aidées à être mieux considérées dans leurs villages et à rendre leurs maris fiers d’elles.
Dès le début il y a eu une étroite collaboration entre ‘SOS-Zoutmijnkinderen-India’ et SCAD Belgium’s Women to Women.
Marie Roussel-Ooms a repris la présidence de SCAD Belgium en janvier 2016. Kiki Pauwels reste la présidente honoraire et reste active dans l’organisation. Les membres, des dames de différentes provinces, se réunissent tous les 2 mois pour élaborer et concrétiser de nouvelles activités afin de récolter de l’argent pour SCAD.
Au fur et à mesure SCAD est devenue une organisation qui vient en aide à plus de 600 villages dans la région du Tamil Nadu, leur permettant ainsi d’atteindre les objectifs mondiaux de développement et d’autosuffisance.
L’asbl ‘SOS Zoutmijnkinderen-India’ a évolué dans le même temps.
Grâce à une aide financière régulière mais aussi grâce à l’échange du ‘know how’ elle soutient SCAD (devenu SCAD-NIRMAN) au Tamil Nadu. Et SCAD Belgium’s Women to Women fait actuellement partie de l’asbl ‘SOS Zoutmijnkinderen-India’. Depuis juin dernier l'asbl a changé de statut , de présidente et de de nom et est devenu: sos SCAD-DORPEN India. La nouvelle présidente est Marijke Ven.
Fondateurs
Conseil actuel et assemblée générale
-
Baptiste Deprez
-
Lieve Desmedt
-
Els Gallin
-
Nicolas Van Poucke
-
Irène Vanderjeugt
-
Clétus Babu Tamil Nadu Inde
-
Heidi Biesbrouck Hooglede
-
Francky Biesbrouck Torhout
-
Annemie Crabbe Furnes
-
Cher Desmedt Torhout
-
Fabienne Hopchet Edegem
-
Sonja Kersse Tielt
-
Anne Maes Berchem
-
Marie Ooms Anvers
-
Marie-Angèle Ubbelohde Edegem
-
Els Van Eeckhoutte Pittem
-
Patrick Vandegehuchte Ostende
-
Irena Vanderjeugt Pittem
-
Hilde Vandorpe Hooglede
-
Marijke Ven Ostende
-
Marjolijn Vergote Roulers
-
Tine Vergote Roulers
Depuis le 1 janvier 2018 un nouveau projet commun est soutenu par la Koning Boudewijnstichting (Fondation Roi Baudouin). Il s’agit d’aider au développement d’une trentaine de villages du district Tuticorin dans l’état du Tamil Nadu. Ce projet finance une meilleure infrastructure des villages (captage et stockage de l’eau de pluie, développement des canalisations, amélioration des routes), la création d’emplois pour plus de 250 femmes (ateliers de couture, élevage de petits animaux), la modernisation des écoles (achat de matériel didactique et sportif), la création de potagers, la plantation d’arbres fruitiers, le soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Des rapports et des reportages, ainsi que des visites des différents projets sur place faites par certains de nos membres, nous assurent que l’argent envoyé a été bien utilisé. Cependant nous constatons que les besoins sont encore énormes. De nouveaux problèmes, comme le réchauffement climatique, la pandémie du Covid, des pluies diluviennes qui occasionnent de terribles inondations, ... demandent une intervention rapide. Notre aide fait la différence !
Logo: sos SCAD-DORPEN India
Ce nouveau logo met en evidence l'importance des villages qui, grace au soutien reçu de SCAD NIRMAN, parviennent à devenir plus autonomes et responsables de leur futur.
LOGO SOS ZOUTMIJNKINDEREN INDIA
Ce dessin de l'artiste Walter Peeters (+ en 2012) est une carte stylisée de l'Inde, dans laquelle un cristal de sel a été incorporé.
Le "SOS" a d'abord souligné les besoins des "enfants des salines" - la majorité de ces enfants devant encore remplir des sacs de sel toute la journée!
Le « SOS » souligne aujourd'hui les besoins de nombreux autres enfants issus de groupes vulnérables du Tamil Nadu.
La partie vide au Sud fait référence à la région où nous travaillons avec notre organisation à but non lucratif
« SOS Zoutmijnkinderen India » parraine les projets de SCAD NIRMAN.
LOGO de SCAD BELGIUM'S WOMEN TO WOMEN
L'une de nos membres, Antoinette Olthoff, a conçu ce logo : un motif circulaire de femmes de différents continents se tendant la main autour de la fleur de lotus indienne. Les couleurs sont typiques de l'Inde.
Le logo de SCAD NIRMAN en Inde reprend les lettres de l'ONG qui représentent la mission : Social Change And Development.
SCAD signifie « changement social et développement »
dr. Cletus Babu, fondateur et président de cette ONG, s'est engagé à aider les personnes dans le besoin dès leur plus jeune âge. En 1985, il a lancé SCAD et ses premiers programmes de développement social. En 1988, il a démissionné de la prêtrise et a épousé le Dr Amali. Depuis lors, ils ont consacré leur vie aux communautés pauvres et marginalisées du Tamil Nadu et ont fait de SCAD l'ONG actuelle qui vise toujours à apporter un changement social et un développement dans les communautés en difficulté du Tamil Nadu. Pour ce faire, ils offrent aux villageois la formation et le soutien qu'ils demandent et dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté. De cette manière, SCAD veut faire de la société un endroit meilleur où chacun est traité avec dignité et respect et où chacun bénéficie de l'égalité des chances, des droits et de la reconnaissance.
Depuis 2016, SCAD NIRMAN (Nirman signifie «croissance» ou «construction») est la division de SCAD spécifiquement chargée des projets de développement communautaire et de sensibilisation, également enregistrée auprès du gouvernement indien. Les établissements d'enseignement continueront de relever du SCAD.