L'histoire de Vmeena
L'émergence de groupes de femmes
V.Meena a vécu dans la communauté gitane de Pettai pendant 33 ans. Ces personnes ne se promènent que 2 ou 3 semaines par an et les autres semaines où elles vivent dans la région, nous les avons aidés à acheter. La communauté gitane est l'un des nombreux groupes « inaccessibles » avec lesquels nous travaillons pour leur offrir une stabilité.
Grâce à l'éducation, les gitanes se marient moins jeunes
V.Meena a été l'un des 25 premiers enfants gitans à recevoir une scolarisation informelle, il y a plus de 20 ans. La communauté gitane est très fermée et les gens se marient souvent au sein de leur propre groupe. Si elles se marient en dehors du groupe, les filles sont souvent rejetées. V.Meena a épousé son cousin quand elle avait 13 ans. Elle avait 15 ans lorsqu'elle a donné naissance à un petit garçon qui est mort très jeune. Elle a eu deux autres filles et un fils. Sa fille aînée va au lycée et est très heureuse. V.Meena pense que sa fille vivra une vie différente. Elle est heureuse que sa fille apprenne bien et peut-être qu'elle pourra continuer ses études et suivre notre formation d'enseignante. Si sa fille est bien éduquée, elle sera un bon modèle pour les autres étudiants, estime V Meena.
Le groupe d'entraide des femmes signifie beaucoup pour la communauté gitane
V.Meena est la présidente du groupe de femmes de Pettai. Ce groupe est dirigé démocratiquement par des villageois bénévoles comme V. Meena et soutenu par notre équipe d'animateurs qui visitent régulièrement les groupes pour partager leurs connaissances et dispenser des formations dans divers domaines de la santé et de l'éducation.
L'une des premières priorités au sein de tout groupe d'entraide est de créer un club d'épargne afin que les gens puissent emprunter de l'argent au sein du groupe. Gagner de l'argent n'est pas un problème pour le groupe gitan. Mais sans ce club d'épargne, qui demande de faibles taux d'intérêt, vous devez payer jusqu'à 120 % d'intérêt sur un prêt lorsque vous voulez acheter quelque chose ou commencer quelque chose. Lorsque les villageois peuvent emprunter à moindre coût, ils peuvent investir dans des choses autres que les besoins de la communauté. Un exemple est le projet de logement Pettai. Pour une maison qu'une famille paie 17 500 Rs, nous fournissons 25 000 Rs. et le gouvernement subventionne Rs 70 000.
Il y a plusieurs façons d'aider une communauté
Le nouveau projet de logement et les opportunités de formation pour les enfants gitans sont deux exemples de toute une gamme d'activités que nous utilisons pour rendre les villageois et leurs villages plus autonomes